Vous faites appel à un service à la personne pour la première fois et vous vous posez beaucoup de questions ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations.

Vos questions

Comment faire ma déclaration pour bénéficier du crédit d'impôt ?

Vous déclarez le montant total des dépenses d’emploi à domicile en ligne 7DB de la déclaration de revenus et reporter en ligne 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé…).

Si vous déclarez par internet vous devrez sélectionner la case «Réductions et crédits d’impôt » dans la partie « Charges » lors de l’étape 3, puis vous cliquerez sur « Suivant »  afin d’accéder aux rubriques concernées et saisir le montant en case 7DB et en case 7DR le cas échéant.

Si vous déposez une déclaration « papier », la case prévue aux dépenses d’emploi à domicile se trouve au sein de la déclaration 2042.

Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à lire cette page sur le site des impôts :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-beneficier-du-credit-dimpot-pour-lemploi-dun-salarie-domicile

Et si je ne suis pas imposable ?

Bonne nouvelle, toutes les françaises et les français bénéficient du crédit d’impôt. Vous serez donc remboursés à hauteur de 50% du montant de nos services. 

Vais-je recevoir le crédit d'impôt immédiatement ?

Oui c’est possible ! Grâce au service Avance immédiate, proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques depuis le 14 juin 2022, vous pouvez déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû à votre organisme de services à la personne au fur et à mesure de vos paiements.

Pour activer ce service d’avance immédiate, contactez-nous : nous activerons notre habilitation auprès de l’URSSAF pour vous inscrire à ce service.

L’administration fiscale vérifie ensuite votre numéro fiscal et s’assure que vous avez déjà réalisé au moins une déclaration de revenus. Si ces deux conditions sont remplies, vous recevez un mail vous invitant à activer votre compte en ligne sur particulier.urssaf.fr et à confirmer vos informations personnelles si vous n’avez pas encore de compte ou à accepter la mise en relation avec l’organisme si vous disposez déjà d’un compte.

Une fois notre service réalisé à votre domicile, l’Urssaf vous envoie une notification pour vous informer qu’une demande de paiement de Libé-Lune est disponible sur votre compte en ligne.

Le montant de votre reste à payer sera égal au montant de la prestation, duquel est déduit le montant de votre crédit d’impôt. Vous disposez de 48 heures pour valider cette demande de paiement.

En savoir plus sur ce service sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15750

 

Les services Libé-Lune sont-ils assurés ?

Bien sûr ! L’ensemble des salariés Libé-Lune sont assurés chez Axa.

Quand peut-on commencer le contrat ?

Nous sommes flexibles concernant la date de début du contrat et nous nous efforcerons de l’aligner sur vos disponibilités. Un créneau fixe chaque semaine est possible pour assurer une régularité bénéfique pour tous.

Peut-on adapter le contrat en fonction des vacances scolaires ou d'autres interruptions ?

Absolument. Nous adaptons le contrat pour prendre en compte des périodes spécifiques, comme les vacances scolaires, pour que notre service réponde au mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

Proposez-vous une séance d'essai avant l'engagement ?

Oui, nous proposons une séance d’essai pour vous permettre de vous familiariser avec notre service et de vérifier qu’il répond à vos attentes avant tout engagement.

Est-il possible de bénéficier d'une avance sur le crédit d'impôt ?

Actuellement, nous ne proposons pas d’avance immédiate sur le crédit d’impôt en raison de retards de traitement par l’Urssaf. Nous fournissons une attestation fiscale détaillée en fin d’année pour votre déclaration de revenus.

Quelle flexibilité est offerte pour décaler les rendez-vous ?

La flexibilité de décaler les rendez-vous est un avantage réservé à nos abonnés, avec un préavis d’une semaine. Cela nous aide à nous organiser au mieux et à maintenir la qualité de notre service.

Que se passe-t-il en cas d'annulation ou de report d'un rendez-vous ?

Vous pouvez annuler ou reporter un rendez-vous à condition de nous informer une semaine à l’avance. Le mois sera facturé en intégralité selon les jours prévus, mais les jours non effectués pourront être reportés à une date qui vous convient, selon nos disponibilités.

Comment gérer les paiements en cas de report ou d'annulation ?

Le paiement pour le mois sera effectué en entier, basé sur les jours initialement prévus. Les jours non effectués pourront être reportés, assurant que vous bénéficiez pleinement des services pour lesquels vous vous êtes engagés.

Comment communiquer mes préférences de reprogrammation ?

Nous encourageons nos abonnés à communiquer leurs préférences le plus tôt possible pour faciliter l’intégration de ces changements dans notre planning et assurer une gestion efficace des jours reportés.
Cette FAQ vise à répondre aux questions les plus courantes de manière concise et informative, améliorant ainsi l’expérience utilisateur sur votre site web.